Close

PRATIQUER LE KARATE GOJU RYU D’ OKINAWA A GUIPRY-MESSAC

En comparaison avec d’autres disciplines, la pratique du Karate Goju Ryu d’ Okinawa ne nécessite pas d’investissement particulièrement onéreux. L’achat d’un karate gi (kimono) et d’une ceinture blanche suffira pour débuter. Les coûts d’adhésion différent selon les publics du Dojo de Guipry-Messac : 119 euros pour les moins 12 ans, 147 euros pour les moins de 18 ans et 171 euros pour les adultes. Il n’existe pas de contre-indications particulières non plus à sa pratique, hormis celles de tous sport et la nécessité d’un certificat médical d’aptitude.

D’une manière générale, il est reconnu que la pratique régulière du Karate Gojuryu d’ Okinawa développe concentration, gestion du stress et confiance en soi.


Pour les enfants, elle contribue à développer réflexes, coordination, et placement dans l’espace. Les valeurs morales inculquées par les professeurs permettent à l’enfant de découvrir la dignité, tant dans la réussite que dans l’échec. Grâce au code des couleurs,l’enfant prend conscience de la hiérarchie établie et de sa propre progression. Le karaté permet aux enfants de se défouler tout en apprenant à canaliser leur énergie. L’agressivité est alors transformée en une combativité contrôlée qui servira dans toutes les étapes de la vie. C’est aussi une façon de gagner confiance en soi et de développer son estime personnelle, tout en faisant disparaître ses peurs.


L’importance du code moral du karaté et des valeurs des arts martiaux transmis par les professeurs permet aux enfants d’avoir une appréhension réelle de ce qu’est l’autorité, ils apprennent les règles de bonne conduite en société.


Nous acceptons les enfants à partir de 6 et 7 ans pour un cours par semaine, le mercredi de 18h15 à 19h15. Le cours des 8 à 12 ans a lieu le Vendredi de 17h30 à 18h45, celui des 13 à 15 ans également le Vendredi de 18h45 à 20h00. Les cours du Samedi sont ouverts aux plus de 8 ans de 13h00 à 15h30.


Chez l’adulte, c’est l’aspect traditionnel et culturel du karate qui est abordé.  L’apprentissage de techniques d’autodéfense se fait avec méthode, calme et sérénité. La préservation de l’intégrité physique et morale de soi et ses partenaires est la base d’une bonne pratique. Chacun apprendra, homme ou femme, à pratiquer un karate efficace adapté à son âge, sa morphologie et ses capacités physiques. Il n’y’a aucune limite d’âge. Le doyen du Club a 70 ans et fait une heure de route pour s’entraîner deux à trois par semaine avec nous.
Les cours adultes débutants ont lieu le Lundi de 20h15 à 22h00, puis sont ouverts à tous les niveaux les mardis et vendredi de 20h15 à 22h00.


Le Karare club Guipry-Messac  s’efforce d’organiser  et de participer à diverses actions pour le développement de sa discipline comme par exemple, chaque année, la réception du responsable technique national, Jean-Louis Albert, 6 dan fekamt.

Lieu : Dojo du complexe sportif de Guipry-Messac. 81, Avenue du port.